top of page
Rechercher

Les exercices de relaxation dynamique

En sophrologie il existe deux types d'exercices, les exercices de relaxation dynamique et les sophronisations.

Sur ce post, je vais m'attarder sur les exercices de relaxations dynamiques.

Lors du premier rendez-vous en cabinet, après avoir pris le temps de faire connaissance avec mon client , je prends le temps de lui expliquer ce qu'est la sophrologie et comment ça se pratique.

Il m'arrive parfois de voir subitement une goutte de sueur sur un front ou d'entendre un "gloups" quand je prononce les mots "exercices de relaxation dynamique"

Dans ce cas là, je rassure directement mon client en lui expliquant que le mot exercice en sophrologie ne nécessite absolument aucune compétence physique sinon j'aurai choisi une autre voie professionnelle (oui désolée je vous déçois sans doute mais je ne suis pas faites pour me présenter aux JO).


L'idée de ce post est donc de vous expliquer plus précisément ce que sont les exercices de ralaxations dynamiques et à quoi ils servent.


Vous avez votre premier rendez-vous de prévu et vous avez enfilé votre plus beau jogging ? votre bandeau éponge est fixé sur votre front ? vous avez même pensé à la gourde et à la barre de céréales ?

Vous pouvez tout ranger! Dans mon cabinet je vous reçois comme vous êtes (comme chez Mc Do mais vous repartirez sans burger).

Ici les gens viennent en robe, en jean, en jogging, en ballerine, en basket, puis finissent par retirer les chaussures, parfois les lunettes voire même la ceinture du pantalon parce que l'idée dans mon cabinet c'est d'être à l'aise, se sentir confortable et ne pas être dérangé par un inconfort quel qu'il soit.


Alors du coup c'est quoi exactement ces exercices ?


Ce sont des exercices qui se pratiquent debout ou assis, ils sont basés sur la respiration, les mouvements lents et la détente musculaire.

Ces exercices sont inspirés du Yoga mais encore une fois ici pas besoin de souplesse, ouf !

Comme toujours en sophrologie le principe d'adaptabilité prime c'est pourquoi tous les exercices proposés sont réalisé au rythme du client et en fonction de ses capacités.


Je reçois en cabinet des enfants dès l'âge de 6 ans, des femmes enceintes, des personnes souffrant de pathologies chroniques douloureuses, des personnes porteuses de handicap...

Toutes ces personnes réalisent les exercices sans se fatiguer, sans se faire mal et sans mettre leur santé en danger.

Certains vont faire les exercices de façon rapide et intense d'autres vont aller si lentement qu'on pourrait croire qu'ils vont s'endormir en plein exercice.

L'avantage c'est que dans cette pratique il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire les exercices puisque l'essentiel c'est de les vivre et de les ressentir dans son corps et pour ça le mieux c'est de respecter son propre rythme.


Mais du coup à quoi ils servent ces exercices ?


C'est très simple ils servent à relâcher les tensions (physiques, mentales et émotionnelles).

Ils vous permettent de commencer à entrer dans un état de détente.

Ils vous aident à vous mettre à l'écoute de votre propre corps et de vos ressentis.


Vous voulez un exemple ?


Je vais vous donner les consignes d'un exercice de sophrologie, celui que l'on appelle le "pompage des épaules"

Alors prêt pour un exercice d'intensité physique intense ?


Installez vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, les genoux souples, le dos droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vos bras sont le long du corps, vos yeux sont fermés. (exemple d'adaptabilité, si vous avez des vertiges ou que vous ne vous sentez pas stable vous pouvez garder les yeux ouverts)


Inspirez par le nez et fermez les poings imaginez que vous tenez dans vos mains des sacs remplis de tout ce qui vous pèse, de toutes vos tensions, votre stress....

Bloquez votre respiration et montez et descendez les épaules plusieurs fois comme si vous soupesiez ce que vous aviez dans vos mains.

Soufflez fortement par la bouche en relâchant vos bras et en ouvrant les poings comme si vous lâchiez vos sacs plein de tensions parterre.

Reprenez une respiration naturelle,

Concentrez vous sur vos ressentis, dans votre nuque, le haut de votre dos, vos bras, vos mains. Accueillez vos ressentis. Prenez conscience de votre capacité à lâcher vos tensions.

Refaites cette séquence 2 fois.


Bon je suis cool je vous dévoile un exercice mais surtout par pitié ne vous dites pas après l'avoir essayé "pfff c'est nul ça marche pas je suis toujours stressé(e)" parce que vous savez quoi ? la sophrologie ne se résume pas à un seul exercice et surtout pour un vrai résultat on travaille des enchaînements d'exercices et on y ajoute des sophronisations et on discute de ce que ça vous fait ressentir et c'est tout un ensemble de procédés qui vont faire qu'un exercice ou un autre va vous faire réellement du bien.

Là, l'idée était simplement de vous aider à y voir plus clair sur ce qu'est un exercice de relaxation dynamique et de vous rassurer sur les compétences physiques et sportives nécessaires à la pratique de la sophrologogie.


Voilà vous en savez un peu plus sur les relaxations dynamiques utilisées en sophrologie.


A bientôt au cabinet pour des exercices physiques sans jogging, sans sueur et sans courbature !












163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page