top of page
Rechercher

Les exercices de sophronisation

Après les exercices de relaxation dynamique voici donc le deuxième type d'exercice que nous avons dans notre boîte à outils pour travailler avec vous.

Aujourd'hui je vais donc m'attarder sur la sophronisation afin de vous expliquer comment elle se pratique, et quelles en sont les bénéfices .


Vous aimez etre assis à vous détendre les yeux fermés quelques instants ? Alors ces exercices sont faits pour vous !


Lors d'une séance de sophrologie il y a toujours une sophronisation qui vient cloturer la partie "pratique" de la séance.

J'ai pu constater que dans la grande majorité des cas (je parle uniquement de mes clients) c'est l'exercice préféré des adultes.


Alors comment se pratique les sophronisations ?


Assis, debout, allongé comme d'habitude on s'adapte aux besoins du client.

Dans la grande majorité elles sont pratiquées assise ce qui permet d'amener du confort et de limiter les risques d'endormissements.

Pour le reste, c'est simple il n'y a rien à faire. On ferme les yeux et on se laisse porter par la douce voix du sophrologue.

Les sophronisations sont des exercices de visualisation inspirés de l'hypnose.

On écoute, on se concentre on ajoute parfois selon l'exercice quelques respirations contrôlées, quelques contractions musculaires, un geste signal, mais toujours assis confortablement sans vraiment donner d'effort physique, sans sortir de son état de détente.


Quel est l'interêt de ces exercices ?


L'interêt est d'atteindre le relâchement physique et phsychique qui mène à la modification de l'état de conscience du client.

L'état de conscience modifié dans lequel se trouve le client lui permet d'être plus à l'écoute de son monde intérieur, de toutes ses sensations physiques, émotionelles et mentales.

Ce niveau d'état de conscience est un état naturel que l'on traverse tous, c'est celui dans lequel vous vous trouvez au moment où vous êtes sur le point de vous endormir.


Pourquoi modifie t-on votre état de conscience ?


Parce que dans cet état votre cerveau est en alerte pour capter les changements mais aussi parce que dans cet état votre jugement est complètement suspendu et donc vous êtes bienveillant avec vous même, prêt a accepter vos ressentis, vos sensations sans les juger.

Dans cet état de conscience l'impact d'un travail sur le positif est décuplé, votre cerveau enregistre aussi beaucoup plus facilement les informations qu'il reçoit.


Pour résumer dans cet état de conscience (appelé état de conscience sophroliminal en sophrologie) votre corps est détendu et relâché et votre cerveau est prêt pour accueillir sans jugement toutes les sensations qui vous traversent. Vous pouvez donc accueillir plus facilement tous les changements que vous souhaitez et pour lequels vous travaillez avec votre sophrologue (avoir confiance en vous, mieux gérer les douleurs, apprendre à gérer une phobie...)


Et en petit bonus je vais vous dire pourquoi c'est mon type d'exercice préféré :


Les sophronisations demandent du travail parce qu'elles sont personnalisées pour chacun de nos clients, elles nous demandent aussi beaucoup d'imagination (pour être honnête, en formation je pensais que ça allait me mettre à mal parce que l'imagination et moi ça faisait 12).

Mais les sophronisations nous permettent aussi par leur personnalisation de montrer à nos clients à quel point nous sommes à leur écoute et à quel point nous sommes bienveillant avec eux.

Hors de question de parler d'une marche en forêt si votre truc à vous c'est les promenades à la mer, par contre bien-sûr que nous allons visualiser ce petit cocktail dans vos mains plutôt qu'un verre d'eau si c'est ce que vous préferez.

Les sophronisations nous demandent de nous réinventer à chaque séance et d'aller parfois découvrir des domaines qui ne sont pas forcément dans nos préférences et c'est aussi enrichissant .

La semaine dernière encore j'ai fais visualiser un match de foot à un petit garçon adorable parce qu'il pratique le foot et que pour lui taper dans le ballon de pour se débarasser de son stress c'etait évident et tellement plus amusant.


Je vais finir simplement en vous disant qu'en pratiquant les sophronisations on vous fait souvent voyager dans des endroits que vous aimez mais ça nous permet aussi de découvrir un peu plus votre monde.






113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page
Retrouvez Stéphanie Wintrebert sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues